Actualités

En 2018, mettons-nous en commun(s) !

Le 16 novembre, Creative Valley organisait une journée consacrée à la mutualisation des ressources à Mons, en collaboration avec le Mundaneum, les Jeudis du Libre de Belgique et SMartBe.

Nous avons eu la chance de passer la journée dans ce lieu inspirant qu’est le Mundaneum, au milieu de leur exposition énigmatique, « Top Secret », entourés par le souvenir de Paul Otlet, père du centre de documentation considéré comme l’ancêtre de Google. Un seul mot d’ordre : réinventer le monde et imaginer la contribution de tout un chacun au processus d’innovation à Mons, au travers d’ateliers créatifs, de brainstormings, de débats et de discussions, mais surtout de la conférence de Michel Bauwens, ce théoricien de l'économie collaborative et auteur de "Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer", qui clôturait cette journée riche en contenu.

Quel agréable surprise de voir que ce sujet suscite autant d’engouement et touche toutes les catégories de la population ! Le public était ainsi très varié : citoyens montois actifs, membres d’associations, universitaires, porteurs de projet, représentants de structures d’aides aux entreprises, entrepreneurs, pensionnés ou étudiants : tous avaient leur mot à dire et surtout beaucoup d’idées !

Lors des deux ateliers, nous avons tenté de déterminer les besoins et les initiatives à mettre en place sur Mons afin de développer des projets collaboratifs, qu’ils soient menés par des citoyens ou qu’ils permettent aux entrepreneurs de fédérer leurs ressources. La volonté étant de dégager des initiatives concrètes à exploiter dans le cadre du programme d’activités de 2018 de Creative Valley et ses partenaires.

Au travers de nombreux échanges, nous avons pu comprendre le besoin sur Mons de « se mettre en commun pour développer, avec le soutien des pouvoirs publics, une économie générative où les citoyens sont moteurs de la transition sociale. »

Parmi les nombreuses idées ressorties ce jeudi, l’intention de développer une plateforme catégorisant les différents « réseaux » collaboratifs existants à Mons et plus largement le Cœur du Hainaut, permettant de les situer sur une carte, de favoriser la mise en relation entre les différents réseaux, afin de découvrir leur complémentarité, et de créer une gigantesque « toile » collaborative et d’échanges.

Bon nombre de personnes souhaitent voir évoluer les mœurs et les tendances, passer d’une société individualiste à une société du partage, de communautés, de collaborations. Une seule journée a renforcé notre conviction que, ensemble, la mise en place d’une dynamique du pair-à-pair est possible à Mons et que nous ne sommes pas « seuls au monde ».

Êtes-vous prêt à développer cette dynamique avec nous ? Ne manquez pas nos prochaines activités sur le sujet et venez nous rejoindre le 21/12 pour le dernier Jeudi Midi au Frigo de 2017, autour d’un verre de Noël ! http://www.creativevalley.be/fr/agenda/le-jeudi-midi-au-frigo-5-networking-de-noel


Sauver le monde


Envie de (re)voir l’intervention de Michel Bauwens ? Retrouvez-la dans son entièreté sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/creativevalleybe/videos/1516955431732452/

Et découvrez les « communs » en lisant l'article très complet paru sur Usbek & Rica  : https://usbeketrica.com/article/le-siecle-des-communs

Sauver le monde

Postée le 30/11/2017