Actualités

La Fabrique d’été - Manifeste

Notre envie, c’est de continuer la dynamique initiée avec Mons 2015 de développement économique par la créativité et de placer le Cœur de Hainaut sur la carte mondiale des « endroits où il se passe quelque chose ! ».

Pour faire émerger, soutenir, fertiliser, amplifier toutes les initiatives à la croisée de l’entrepreneuriat, de la culture, de la créativité, des initiatives sociétales, du vivre ensemble, nous voulons créer un lieu afin d’y déployer des dispositifs d’expérimentation participative, ouvert au plus grand nombre (entrepreneurs, porteurs de projets, collectifs, startups, fonctionnaires, chercheurs, citoyens, étudiants, artistes ...) pour expérimenter et co-créer.

Et cette première “installation” sera temporaire, du 27 août au 21 septembre 2018, aux Anciens Abattoirs de Mons, transformés pour l’occasion en véritable laboratoire d’expérimentations économiques et culturelles.

Quatre semaines de programme créatif à co-construire pour mixer les compétences et regrouper les talents dans un lieu inspirant afin de concevoir des projets concrets et favoriser le développement économique et culturel local.

Nous croyons en la richesse de la co-création (faire ensemble), en l’importance de l’expérimentation, de l’hybridation (le mélange des expertises et des milieux), de l’inspiration.

C’est ensemble que nous construirons le programme, sur base de l’infrastructure et des participants. Avec une très forte invitation à ce que chacun s’approprie ces ressources que sont le lieu, l’espace, le moment et les autres participants !

Ce ne sera pas un « hackathon », ni une « Université d’été », ni un festival ou Burning Man. Mais un peu de tout cela quand même. Au service de cette expérimentation !

L’équipe travaille depuis plusieurs mois pour permettre de transformer cette utopie en un début de réalité. Le lieu est trouvé. Le timing est fixé.

Vous avez en vous des idées, l’envie de les partager, le goût « d’essayer ». Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Vous voulez donner un coup de main ?

Venez prendre part à cette expérience à grande échelle !

Des réunions d’information, d’échanges et de co-construction du programme aura lieu les dates suivantes à la salle du Frigo des Anciens Abattoirs de Mons (rue de la Trouille, 17 - 7000 Mons) :
Et si vous ne savez pas être là, n’hésitez pas à vous manifester (creativevalleybe@gmail.com) ou suivez-nous sur www.facebook.com/creativevalleybe/

Sophie, Hélène, Laetitia, Bérengère

Postée le 08/06/2018