Agenda

Sauver le Monde ? - Ateliers, conférence de Michel Bauwens et networking

Sauver le monde ?

Vers une économie collaborative par la mise en commun des ressources...

Ou quand la contribution du tout un chacun devient moteur du processus d'innovation.

Conférence Michel Bauwens

 

Le jeudi 16 novembre prochain, Michel Bauwens sera à Mons.
Creative Valley vous invite à rencontrer ce théoricien de l'économie collaborative et auteur de "Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer."

Chacun d'entre nous est impacté par le modèle économique de notre société. Que ce soit en tant que citoyen, entrepreneur, artiste, étudiant, fonctionnaire, nous évoluons dans un système économique où le profit prévaut.
La valeur n'est plus dans l'humain ni dans les ressources... Les géants de la tech comme Google, Facebook, Uber ou encore Airbnb retirent cent pour cent des profits de leurs modèles propriétaires, sans rien reverser à l'utilisateur qui a pourtant enrichi cette solution. La société civile a des pistes pour reprendre le contrôle de ses idées, de ses ressources, de ses données, de ses produits, etc.
Michel Bauwens constate "qu'il est grand temps de "Sauver le monde".
Oui, mais comment?

Selon Michel Bauwens, la solution réside dans la capacité des gens à se connecter, à s’organiser et donc à créer ensemble de la valeur et des ressources partagées. C'est ce qu'on appelle la dynamique du pair-à-pair. Prenez l'exemple du "Crowdfunding", ce nouvel outil qui permet le financement participatif d'un projet: chacun met un peu d’argent pour permettre à un artiste, une startup, un commerçant… de rassembler le capital nécessaire au lancement de son projet. Ou encore Wikipedia qui génère de la production et de l'échange d'informations entre internautes.

Et sur Mons, plus particulièrement, quelles sont les démarches à mettre en place pour actionner cette dynamique, sans pour autant réinventer la roue ?
C'est ce que vous allez déterminer dans le cadre des deux ateliers organisés en collaboration avec le organisés en collaboration avec le Mundaneum, les Jeudis du libre de Belgique et la SMartBe.
Le premier atelier répondra à la question du comment développer sur Mons des outils et des projets collaboratifs ouverts, aux données accessibles que chacun peut utiliser librement. L'équipe des Jeudis du Libre animera cet atelier en repartant d'outils existants comme OpenStreetMap, Wikipedia, Framasoft... pour voir comment les développer sur Mons avec les citoyens et les associations, en fonction de leurs besoins.
Le second atelier répondra lui à la question du comment fédérer les ressources sur Mons pour favoriser la logique du pair-à-pair dans le développement économique local. Concrètement, comment rassembler les entrepreneurs, indépendants, porteurs de projet... afin d’échanger les pratiques et de mutualiser les idées ainsi que les ressources. Les équipes de Creative Valley et de Smart exploiteront des projets existants (FabLabs, coopératives...) pour mutualiser les services en fonction de ce qui manque aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et associations. La volonté est de dégager des initiatives concrètes à exploiter dans le cadre d'un accélérateur de projets sociétaux qui sera développé par Creative Valley et ses partenaires en 2018.

Michel Bauwens interviendra entre 18h et 19h30 pour analyser ce qui ressort des ateliers en lien avec la logique du pair-à-pair dans le développement économique local qui permettrait de répondre aux «failles» du système comme les dommages environnementaux, les injustices sociales ou encore la dégradation des relations sociales. Il expliquera comment cette logique qui favorise la contribution de tout un chacun au processus d'innovation serait mise en évidence et tiendrait compte des avantages à tirer de la révolution du numérique en tant qu'outil et non comme finalité.

Suivra à 19h30 un moment convivial de networking pour permettre aux participants d'échanger sur les sujets exposés plus tôt.

Les ateliers, la conférence et la soirée de networking s'adressent tant aux entreprises, qu'aux porteurs de projets et aussi aux citoyens, au secteur public et au monde associatif.

Programme de la journée :
  • 15h00 : Accueil
  • 15h15 : Introduction
  • 15h30 :
    • Atelier 1 - Comment développer sur Mons des outils et des projets collaboratifs ouverts, aux données accessibles que chacun peut utiliser librement (animé par Les Jeudis du Libre);
    • Atelier 2 - Comment rassembler les entrepreneurs, indépendants, porteurs de projet... afin d’échanger les pratiques et de mutualiser les idées ainsi que les ressources (animé par Creative Valley et Smart).
  • 17h30 : output des ateliers
  • 18h00 : conférence de Michel Bauwens
  • 19h30 : soirée de networking
  • 21h30 : fin

Inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-sauver-le-monde-ateliers-conference-de-michel-bauwens-et-networking-39219758353

Date : 16/11/2017