La maison de l'entreprise

  • Adresse : Rue René Descartes, 2 7000 Mons
  • Téléphone : 065/32.15.11
  • Site Internet : www.lme.be

Présentation

La Maison de l’Entreprise (LME) est un Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI). Filiale de l’intercommunale IDEA, elle conseille et accompagne les néoentrepreneurs et les jeunes entreprises innovantes (JEI) dans la création et le développement de leur projet et vise à favoriser la diffusion des concepts d’innovation, de design, de créativité et de l’esprit d’entreprendre.
LME dispose de 3 Business Innovation Centres situés à Mons, Binche et La Louvière, ce dernier offrant en outre un espace de coworking, le CoworkFactory. Elle les exploite en complémentarité d’infrastructures d’accueil d’entreprise de l’IDEA, intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du « Cœur du Hainaut », tels que le hall-relais, l’incubateur technologique et l’Accélérateur d’Entreprises (TBA). Ces espaces sont conçus pour répondre à tous les besoins de jeune entreprise innovante, créée ou à venir. En s’y installant, une entreprise pourra s’y développer en limitant ses coûts et ses risques de départ.
En matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise,  LME effectue un travail d’analyse effectué dès l’amont du projet. Pour en faciliter et renforcer la gestion, LME participe à la coordination du projet, analyse sa faisabilité, identifie ses marchés, recherche le partenaire et mobilise les fonds pour le mener à bien. La Maison de l’Entreprise a également pour objectif de favoriser le transfert de technologies aussi bien au régional, national mais aussi au-delà des frontières belges.
LME guide également le néoentrepreneur dans sa démarche de recherche de capitaux auprès d’investisseurs de toutes natures via le montage des dossiers de financements.
Enfin, LME anime par ailleurs, depuis 2002, des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat à destination des étudiants des Hautes Ecoles et Universités du territoire « Cœur de Hainaut ».

Localisation