Projets

FABLAB

Concevez-le et fabriquez-le vous-même !

Voilà ce que propose le FabLab (Laboratoire de Fabrication).

 

Le FabLab Mons est le résultat d’une collaboration entre l’UMons, Arts², la Maison du Design, Technocité, Transcultures, le Mundaneum, la Ville de Mons, la Fondation Mons 2015 et Google. Il est porté par une diversité d’acteurs dont les besoins sont finalement très complémentaires. Le « FabLab Mons » est avant tout orienté grand public, formation et recherche.

 

Il privilégiera le partage des compétences et des approches collaboratives pour créer et fabriquer à peu près tout ce que  l’esprit humain  est capable d’imaginer de  beau, d’utile, de  surprenant. Il  sera aussi un lieu de formation, de loisir, de business et une plateforme d’innovation. Il offrira  enfin au public la possibilité de s’approprier la fabrication numérique personnelle.

 

Avec ce Fablab, étudiants du pôle hainuyer, entreprises mais aussi grand public ont la possibilité d’utiliser des imprimantes 3D, une graveuse-découpeuse laser, une fraiseuse 3 axes commande numérique, une découpeuse vynile, un scaner 3D Kinect, un parc de PC équipés de logiciels CFAO, une table trançante au format AO, un atelier mécanique et un atelier électronique pour créer à peu près tout ce qu’ils sont capables d’imaginer.